Persona 3 Reload (PS4 – PS5 / Xbox One – Series X / PC) : Un remake à la hauteur ?

Depuis que j’ai découvert la licence de Persona, je ne peux plus m’en passer. Mon gros coup de coeur a été sans aucun doute le formidable Persona 5 Royal qui m’a tenue en haleine depuis de très longues heures.

N’ayant pas eu l’occasion de faire Persona 3 dans sa version originale, il me tardait de découvrir le remake qui me paraissait bien prometteur.

Je suis toi, tu es moi…

Makoto Yuki est un jeune étudiant qui vient d’intégrer le lycée Gekkoukan. Mais, très vite, il se rend compte que quelque chose cloche dans l’établissement. La nuit, le lycée se métamorphose en une tour géante peuplée de monstres. 

Après un premier affrontement, Makoto se rend compte qu’il a la faculté d’éveiller son Persona, une entité représentant son être intérieur.

Accompagné par plusieurs camarades, il va partir à la conquête de cette mystérieuse tour et des secrets qu’elle regorge.

Un remake qui surpasse mes attentes les plus folles

Dès les premiers instants de jeu, j’ai été fascinée par ce Persona. L’ambiance générale est bien plus sombre que je le pensais. On est vite happé dans cette atmosphère étrange, mystérieuse et surtout terriblement immersive et addictive. 

On suit donc le quotidien peu banal du jeune Makoto Yuki. Très vite, le pauvre va se retrouver dans un univers périlleux dont il ne sait pas s’il pourra s’en sortir indemne. Heureusement, plusieurs camarades de classe vont finir par le rejoindre. Tout dépendra des liens sociaux qu’on aura avec eux tout au long de cette aventure ténébreuse. Sachez que ces précieux liens seront accessibles via notre téléphone portable qui nous sera d’une très grande utilité durant cette aventure. Surtout si on veut approfondir l’aspect social.

Le quotidien tourmenté de Makoto va donc se partager entre les cours, les discussions avec ses différents camarades et surtout les combats contre les Ombres, la nuit venue, dans le Tartare. 

Le mix gestion et exploration fonctionne toujours aussi bien et nous empêche de nous lasser durant le jeu.

A l’instar de Persona 5, les affrontements se font au tour par tour et chaque personnage aura le choix entre attaque physique, utiliser un objet, défense ou invoquer son Persona. Petite anecdote : j’avoue avoir été un tantinet choquée de la façon dont ces derniers sont appelés… Vous verrez bien par vous-mêmes quand vous y jouerez.

Bien entendu, afin de ne pas se retrouver dans l’impasse, il va falloir vite cerner les faiblesses de nos adversaires. Il faudra également veiller à guérir nos compagnons lorsque ceux-ci subissent des altérations d’état, comme le poison ou l’étourdissement par exemple. J’ai retrouvé le dynamisme et l’action de Persona 5 et ce n’est pas pour me déplaire. Au contraire. J’ai adoré retrouver les sensations ressenties avec les Voleurs Fantômes.

Par contre, concernant les Personas, on ne sera pas amené à les recruter mais plutôt à les gagner à la fin de chaque combat. 

On aura également accès à la fameuse Velvet Room (Chambre de Velours) qui va nous permettre de combiner et fusionner des Personas afin d’en créer des nouveaux beaucoup plus puissants. On pourra également y accomplir des quêtes annexes, nous permettant d’avoir de belles récompenses à la clé. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de s’y rendre dès qu’on le peut.

L’univers graphique du jeu est revu à la hausse et je me suis délectée de bout en bout. On voit qu’un travail soigné a été fait sur ce remake et j’en ai pris plein les yeux. Par contre, je reconnais que les phases d’exploration dans le donjon du Tartare pourraient paraître redondantes pour certains d’entre nous, notamment à cause de salles qui se ressemblent toutes plus ou moins. On a la désagréable impression de tourner un peu en rond et dans le vide. Mais, si on parvient à aller au-delà de ce léger défaut, la sauce prend et on trouvera les combats de plus en plus addictifs et entraînants.

Comme je le disais plus haut, les graphismes sont réussis et rappellent ceux de Persona 5. Quant à la bande sonore, elle est composée des musiques originales remises au goût du jour. Le résultat est très plaisant et nous accompagne agréablement durant toute l’aventure.

Conclusion

Persona 3 Reload est un excellent remake qui m’a tenue en haleine de bout en bout et qui saura combler tous les amoureux de la licence. Je me suis vite attachée à ces nouveaux personnages et l’aspect très sombre de l’histoire m’a convaincue. En grande fan que je suis, je ne peux que vous le conseiller fortement, pour peu que vous appréciez ce genre de jeu extrêmement addictif et captivant.

Merci pour vos lectures !

Test réalisé à partir d’une version presse (PS5) fournie par l’éditeur.

Laisser un commentaire