Unicorn Overlord (Switch / PS5 / Xbox Series X) : Un mélange des genres à tomber à la renverse !

Développé par le fabuleux studio VanillaWare (dont je suis une grande fan) et édité par Atlus / Sega, Unicorn Overlord avait tout pour plaire. Cela faisait longtemps que je l’attendais au tournant et j’espérais de tout coeur ne pas être déçue du voyage.

Grâce à la générosité de Plaion, j’ai pu tester le jeu et, après de nombreuses heures passées dessus, me voilà prête à vous délivrer mon ressenti sur cette aventure pas comme les autres.

Partons à la reconquête du Royaume Perdu

L’histoire se déroule dans le Royaume de Fevrith. 

Après une terrible trahison qui coûta la vie à sa mère, la reine Ilenia, le prince héritier Alain n’aspire plus qu’à une chose : se venger et surtout reconquérir les 5 continents de Fevrith.

Une longue quête l’attend donc au tournant avec toutes les épreuves et péripéties qui en découlent.

Un mix des genres de qualité

Unicorn Overlord est un JRPG tactical des plus attractifs.

Les combats sont, bien entendu, au cœur du jeu. Et force est de constater qu’ils seront bien plus complexes, intéressants et addictifs qu’on pourrait le penser. 

Dès qu’un affrontement se déclenche, on aura plusieurs unités de combats à gérer sur la carte et, une fois les ordres donnés, ceux-ci vont se mettre en action et en découdre avec les ennemis. 

Sachant que chaque unité peut avoir des affinités avec telle ou telle autre classe, une planification ingénieuse sera de mise avant de se jeter dans l’arène. Une fois notre choix fait, il faudra placer nos unités de combat de façon optimale. Et c’est là que réside une grande partie de la richesse du jeu. Car il ne faudra rien laisser au hasard.

Pour cela on devra bien observer nos adversaires pour pouvoir mettre face à eux, des combattants ayant des capacités adéquates pour leur faire mordre la poussière. Comme par exemple, privilégier des archers contre des ennemis volants ou une armée de sorcières contre des soldats aux armures résistantes. 

On a donc une infinité de possibilités à explorer afin de rendre les combats les plus efficaces possibles.

Un temps d’adaptation sera donc nécessaire au début mais rassurez-vous, il y a plusieurs niveaux de difficulté et tous les joueurs et joueuses pourront en profiter sans soucis.

Outre cet aspect extrêmement riche des combats, sachez que nous évoluons dans un monde ouvert et on peut donc aller et venir où bon nous semble sur l’immense carte du Royaume. Si le cœur nous en dit, on peut tracer notre route directement vers le boss, sans chercher à améliorer nos unités ou approfondir l’histoire des personnages. 

Je vous conseillerais donc fortement de vous balader sur la carte du monde à la recherche de quêtes à accomplir, vu que celles-ci vous permettront de gagner en compétences, tout en débloquant petit à petit des villes où se trouveront des marchands, bien utiles pour se ravitailler en ressources, armes etc… 

Le monde d’Unicorn Overlord est vraiment immense et il nous faudra vraiment beaucoup de temps pour en venir à bout. Les objectifs vont s’enchaîner à un rythme d’enfer, pour notre plus grand plaisir. Certes, la progression pourrait s’avérer lente, voire répétitive mais la sauce prend et j’ai passé vraiment de formidables moments en compagnie de mon équipe de combattants hors normes.

Des graphismes très agréables à l’oeil 

Pour ce qui est des graphismes, comme je le pensais, je n’ai pas été déçue. La direction artistique est une merveille dans tous les sens du terme. On retrouve bel et bien la patte graphique enchanteresse des studios de VanillaWare et le résultat est vraiment plaisant à l’oeil. Que cela soit les personnages, les environnements ou la nourriture, tout y est parfaitement retranscrit. Surtout la nourriture.

Concernant la bande sonore, elle colle parfaitement à l’environnement de cette aventure chevaleresque et on en redemande. Chaque morceau est vraiment adapté à tel ou tel évènement et, pour ma part, c’est un sans faute.

De plus, les doublages anglais ou japonais viennent renforcer l’immersion. 

Enfin, sachez que la durée de vie est gigantesque, pour peu qu’on veuille accomplir toutes les quêtes annexes et débloquer entièrement la carte du monde. 

Inutile donc de vous préciser que nous en avons clairement pour notre argent.

Conclusion

Unicorn Overlord est bel et bien la pépite que j’attendais. 

C’est une merveille addictive et vertigineuse qui m’a saisie à la gorge dès les premiers instants pour ne plus me lâcher tout au long de cette belle aventure. Je ne peux donc que vous le recommander chaudement afin que vous aussi, vous puissiez vivre des instants magiques en compagnie de Unicorn Overlord.

Merci pour vos lectures !

Test réalisé à partir d’une version Switch fournie par Plaion.

Laisser un commentaire